Soy DALILA

BIO

Dalila Cortes débute sa formation à l'institut de danse Kim Kan, et intègre en 1997 le Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine. Après l'obtention de son prix d’interprétation, elle part 2 ans à Mexico, au sein de la compagnie Ballet Teatro del Espacio. Elle y interprète différentes créations du répertoire à Mexico et en tournées nationales.

Après un court retour sur Paris, elle se rend à Rio de Janeiro afin d’y apprendre les danses traditionnelles brésiliennes, et enseigne la danse contemporaine dans les favélas de Vigario Geral et Parada de Lucas. Elle participe également à « jogo coreografico » projet mené par Ligia Tourinho au centre chorégraphique de Rio. Elle obtient le diplôme d'état en danse contemporaine à Paris, et s’associe aux compagnies Arthur Harel et Massala en tant qu’interprète. À cela s’ajoute des partenariats avec différents stylistes et créatrices de bijoux.

À partir de 2015, elle s'approprie "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes" afin que cette conférence, poursuive sa tournée à d'autres moments que ceux assurés par Ana Pi. Elle réalise aussi des ateliers et actions culturelles, auprès d’un public d’amateurs très varié allant de la petite enfance, aux détenues de la maison d’arrêt de Fresnes.

Son parcours est composé de collaborations avec divers artistes pour des clips et concerts tels que Dusk Totem, Mai Lan, Christine and the queens, Martin Solveig, et Oxmo Puccino. En 2016 elle sera l’un des personnages principaux dans « The space inside of us » d’Eric Dinkian, qui sera sa seconde expérience en tant que comédienne dans un court métrage, après « Makundo » de Fabien Mariano Ortiz en 2015.

Elle est ponctuellement engagée par des compagnies telles que le collectif (LA)Horde, Kubilai Khan Investigations, Einmaligkeit, Shonen, Léo Lerus, et Blanca LI dans le cadre de performances et défilés dansés.

Elle est interprète dans “Fissa!” de la Cie Koracorps , “Bounce Back” de la Cie Kivuko, et “Miwa” et “Volero in situ “de la Ridz Cie. Plus récemment, elle est engagée par Salia Sanou pour sa nouvelle création “ De Fugues…En Suites…” et par Simonne Rizzo dans “Isicathulo”.

En 2021 elle sera regard chorégraphique pour 2 créations de cirque: “In Bilico” de la Sociale K et “Les 4 femmes de dieu” de Marie Yuna Le Corre. En 2024 La Mc2 de Grenoble l’engage en tant que regard chorégraphique sur la pièce de théâtre “Le Funambule” mis en scène par Philippe Torreton.

Parallèlement à son travail d’interprète, elle donne régulièrement des ateliers en milieu scolaire , et travaille depuis 4 ans avec la scène de Cergy points communs.

Mio Photographe